Espace Pro  | 

Chissay en Touraine

 

Voisine de Chenonceaux et de Montrichard, Chissay en Touraine est une commune de 1054 habitants, bordée par le Cher, qui possède un riche patrimoine historique, dont des vestiges datant de la préhistoire ; 2 sites de polissoirs (outils servant à façonner) datant d’environ 4000 ans avant JC. Parmi le petit patrimoine, découvrez plusieurs lavoirs restaurés, notamment le Moucherin, construit autour de la source qui porte le même nom ou encore la maison éclusière datant du XIXe siècle.

L’église St Saturnin de style gothique flamboyant et remontant au XVe siècle, qui était déjà citée dans des écrits datant de 1150, a aussi pour particularité de ne pas avoir de clocher traditionnel pour accueillir ses cloches : Marie-Louise, installée en 1816 et Marie-Madeleine, installée en 1897.

A l’ombre du Château de Chenonceau, le Château de Chissay en Touraine est une ancienne demeure royale, aujourd’hui reconverti en un hôtel de prestige. L’histoire de cet ancien château fort, qui a été modifié au cours des siècles, a également abrité un moment charnière de l’histoire de France. En effet, le 12 Juin 1945, le Général de Gaulle arrive à Chissay en Tourraine pour des négociations qui auraient abouties à l’appel du 18 juin. Tournez cette page de l’histoire de France qui s’est jouée dans les murs de ce château, témoin de l’agonie de la IIIème république.

L’ancien village situé jadis au bord du Cher a été détruit par les inondations. Peu à peu le pays s’est déplacé vers les coteaux. Seule, l’église moins vulnérable est restée isolée. Fidèle à la tradition tourangelle, Chissay en Touraine possède deux châteaux situés dans un cadre magnifique. Loin des grandes agglomérations, bien que développant quelques activités artisanales, c’est une communes à vocation agricole. Ainsi depuis toujours des générations de vignerons, agriculteurs, éleveurs ont animé sa campagne, situé au cœur des châteaux de la Loire où il fait bon vivre. Ainsi se présente Chissay-en-Touraine, petite commune de 941 habitant avec son passé, son présent, son avenir et ses espoirs.

Chissay en Touraine est aussi l’occasion de découvrir un autre trésor… l’une des dernières distilleries artisanales de liqueurs, la distillerie Girardot « Fraise’Or ». Fondée en 1900, elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine de l’UNESCO, en tant que patrimoine culinaire de la région Centre.

Pour plus d'informations, consultez le site : www.chissay-en-touraine.fr

 

A voir :

- Eglise paroissiale Saint Saturnin, XVème siècle (gothique flamboyant), accès libre.
- Château XVème siècle, privé, visible de l’extérieur.
- Ecluse du Cher à l’emplacement d’un ancien moulin.
- Loge de vignes du XIXème siècle sur les coteaux.
- Lavoirs
- Polissoirs néolithiques

Loisirs :

- Promenade au bord du Cher à partir de Saint-Georges-sur-Cher, vers le château de Chenonceau

Produit du terroir :

- Distillerie Girardot « Fraise’Or » : Fabrication de crèmes, liqueurs et eaux de vie, visites, ventes et dégustation (02.54.32.32.05)

Restauration :

- Restaurant « la table du Roy », château de Chissay, 3*** (02.54.32.32.01).
- Restaurant du « Château de la Menaudière », 3*** (02.54.71.23.45)
- Restaurant « la Boule d’Or », 1* (02.54.32.32.08).

Animation :

- Fête des agriculteurs en Juin.
- Fête des barques sur le Cher en Juillet
- Messe ; le dimanche matin

 

 

English-Flag.jpg

 

English-Flag.jpgClose to the castle of Chenonceau, Chissay en Touraine benefits from a remarkable touritic patrimony very appreciated by visitors.

 

 
 -  Prehistoric vestiges and medieval patrimony ; prehistoric polishers, St Saturnin’s Churh and typical wash house
 -  French traditional gastronomy ; “Fraise’Or”, a French liquor distillery which is a Unesco patrimonial site.
 -  Historical site ; Chissay’s castle was a world war II turning point… ultimate attempt to gather the french army which failed. Then, De Gaulle went to London in order to prepare the 18th june calling.

 

© 2014 Ideo Point Com - Nous Contacter - Mentions Légales