Vieux de la préhistoire, le mode de vie troglodytique a réussi à traverser les siècles en toute discrétion, laissant les traces d’un passé presqu’oublié et remis sous les projecteurs pour le plaisir de tous. Ainsi, du Cher jusqu’à la Loire, cet habitat ancestral chargé d’histoire s’ouvre au tourisme et offre aujourd’hui au public l’expérience originale d’un univers intimiste…pour dormir, dîner entre amis ou se divertir.
A la découverte des mondes souterrains… L’univers troglodyte de notre région se distingue tout particulièrement de par sa nature. En effet, contrairement à l’époque de la préhistoire où l’homme se servait de la roche comme lieu d’habitation, les cavités creusées sur notre territoire ont initialement été motivées par un besoin en matières premières, et en particulier de la pierre de tuffeau (appelée « pierre de Bourré »).
Tendre et poreuse, cette roche a été extraite des coteaux ligériens et utilisée dès le moyen âge dans le cadre de la construction de maisons, édifices religieux, tours fortifiées et châteaux. A la Renaissance, la construction des châteaux de la Loire a généré une extraction massive de cette pierre reconnue pour durcir et blanchir en vieillissant. En ont résulté des kilomètres de galeries souterraines et de cavités que l’homme s’est approprié au fil des siècles en leur attribuant différentes fonctions.
Le patrimoine troglodytique vous ouvre les portes vers un tourisme insolite… galeries et cavités souterraines ont aujourd’hui été réhabilitées. Quand certaines sont devenues des lieux de conservation et de vieillissement du vin produit par les viticulteurs de notre région, d’autres ont été aménagés pour offrir aux touristes des animations et loisirs durant leur séjour. Ainsi, la Magnanerie de Bourré est un lieu de visite qui raconte l’histoire d’une maison d’époque paysanne dont l’activité était tournée vers la production traditionnelle de soie et l’élevage des vers à soie.
Toujours à Bourré, promenez-vous dans la ville souterraine… reconstitution d'une place de village avec son église, ses fenêtres et ses habitants. Un monde souterrain et un décor mystérieux, à 50 mètres de profondeur, sculpté dans la pierre qui témoigne du talent des tailleurs de pierre et vous offre un spectacle époustouflant.
Autre objet « troglo-insolite » de notre territoire, la champignonnière de Bourré ! Ni animal, ni végétal, le champignon trouve dans les caves troglodytes les conditions favorables à sa culture. Cette production artisanale s’étend sur plusieurs kilomètres de galeries et plusieurs niveaux. Pleurote, pieds bleus, champignons de paris… un met délicat et sensible qui dévoile les secrets de sa production.
Les galeries « troglo » sont des espaces très appréciés par les viticulteurs de notre région car elles offrent les meilleurs conditions de vinification ; une obscurité totale qui préserve le vin des UV, une absence de vibrations qui ne perturbe pas la formation de dépôt et une température idéale constante entre 12 et 14° qui permet de ne pas altérer la vivacité du vin. Ces conditions réunies, le vin s’anoblit pour révéler à vos palais les précieuses nuances des grands crus de notre terroir… ceux-là même qui ont fait de notre territoire une destination privilégiée des rois de France.
Refuge idéal aux vertus géothermiques, l’homme a très vite opté pour son confort et son design. A température constante, les cavités troglodytes se sont révélées être un refuge frais l’été et chaud l’hiver. Egalement inscrit dans une époque où le cocooning et un retour aux matières nobles est au goût du jour, le design et l’ambiance de l’habitat « troglo » séduit. Ambiance tamisée, lumières indirectes, roches taillées… toutes les composantes d’un séjour loundge !
Forte d’une originalité telle que l’habitat troglodyte, la destination du Cher à la Loire a ainsi enrichi son parc hôtelier avec de nouvelles formes d’hébergement qui ne manqueront pas de vous ravir… Désormais, l’habitat troglodyte ouvre ses portes aux touristes sous forme de chambres d’hôte et de gîte… Même certains châteaux de notre territoire ont investi la mode « troglo » et offrent leurs plus belles suites aménagées dans un univers souterrain haut de gamme.
Tout le charme de l’univers « troglo »… au service de vos vacances !
Comme d’autres chambres d’hôte « troglo » de notre territoire, La Colombière est l’une de nos pépites. Illustration d’un hébergement confortable logé au cœur de la roche, cette maison troglodytique authentique était un ancien pressoir et jouit d’un confort moderne. Réaménagé en chambre d'hôte, cet espace « troglo » offre tous les services attendus par le touriste dans un univers de détente où l’originalité s’inscrit dans le cœur de la roche, à commencer par un espace salle de bain littéralement encastré dans les éléments naturels de la roche et un sauna, installé dans ce qui fut jadis une cuve à vin… Un hébergement original et confortable pour un séjour d’exception !
Entre amis ou en famille, laissez-vous tenter par un séjour inoubliable dans un gîte « troglo » et profitez de cette occasion pour vivre une expérience originale en découvrant l’univers troglo de l’intérieur. Parmi les gîtes « troglo » de notre territoire, découvrez par exemple "Le Troglo Panoramique". Adossé au coteau et exposé plein Sud, ce gîte atypique classé 3 étoiles surplombe la vallée du Cher et laisse entrer une immense luminosité. Doté d’un design harmonieux, il laisse cohabiter toute la modernité d’une époque contemporaine avec un décor « brut » et minéral, creusé à même la roche. Une aventure sensorielle à vivre !
Lovée dans la roche du Château de Chissay en Touraine, à découvrir… une superbe suite « troglo » donnant sur une terrasse et surplombant la piscine de l’hôtel. Ce château Renaissance se démarque tout particulièrement par l’originalité qui est offerte aux touristes d’allier le luxe de la vie de château à l’expérience insolite d’un hébergement troglodyte.
Cave Monmousseau
71 Rue de Vierzon
41400 Montrichard
Tel : 02 54 71 66 66 / Fax : 02 54 32 56 09
Site : www.monmousseau.com
Cave des Roches
Route des roches
41400 Bourré
Tel : 02 54 32 95 33
Site : www.le-champignon.com
Cave Paul Buisse
69 Route de Vierzon
41400 Montrichard
Tel : 02 54 32 00 01 / 02 54 32 34 73 / Fax : 02 54 32 09 78
Site : www.paul-buisse.com
Distillerie Girardot
62, route de Tours
41400 Chissay en Touraine
Tel : 02 54 32 32 05
Site : http://www.distillerie-girardot.fr/
La Magnanerie
4 chemin de la Croix Bardin
41400 Bourré
Tel : 06 66 16 57 17
Site : www.magnanerie-troglo.fr
Troglo Dégusto
Domaines des Tabourelles
9 Route des vallées
41400 Bourré
Tel : 02 54 32 07 58 / 06 65 69 13 21
Site : www.lestabourelles-leveret.com/domainedestabourelles/degustation.html
Château de Chissay (hébergement en suite troglo)
1 à 3 place Paul Boncour. 41400 Chissay-en-Touraine
Tel : 02.54.32.32.01 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.chateaudechissay.com
La Colombière
11 Chemin de la Dube. 41400 Bourré
Tel : 02 54 32 98 84 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.la-colombiere.com
Le Petit Troglo
5, impasse Bellevue. 41400 Bourré
Tel : 02 54 32 29 73 / 06 47 91 39 02
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.les2caves.com
Le Troglo Panoramique
9 Route de Vallagon. 41400 Bourré
Tel : 09 54 94 87 39 / 06 74 53 53 64
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Troglo des Ammonites
30 Impasse de la salle. 41400 Bourré
Tel : 02 54 32 81 88 / 06 07 10 45 52
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.trogloxene.stools.net
Les 2 caves
2 Impasse de Bellevue. 41400 Bourré
Tel : 02 54 32 08 63
Site : www.les2caves.com