Au carrefour de la Touraine, de la Sologne et du Berry, la commune de Monthou-sur-Cher propose au visiteur les charmes de la vie de village, entre une nature aux douceurs bucoliques et un patrimoine historique digne d’intérêts.
L’histoire et l’architecture parlent d’ailleurs d’elles même… une visite ambulatoire du village vous offre l’accès à un musée à ciel ouvert. Le temps d’une visite insolite du village, laissez vous transporter au siècle dernier au travers d’une exposition de photos d’époque qui vous plongera dans l’ambiance d’autrefois pour partir à la découverte des métiers et savoir-faire aujourd’hui disparus.
Au cours de la visite, ne manquez pas l’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte, édifice remanié au XIII et XVème siècle, qui propose un chœur roman, un avant chœur gothique et un nef du XVIème siècle. Le Gué Péan, l’un des plus beaux châteaux privés de la Loire, ravira quant à lui les passionnés de vieilles pierres avec un patrimoine bâti d’exception et la particularité de marier l’époque médiévale à celle de la renaissance.
Côté nature, flânez à travers les paysages de la vallée du Cher et les coteaux modelés par ses cours d’eau ; le Bavet et les Anguilleuses, deux ruisseaux qui se rejoignent pour former la vallée des Meuniers. Une opportunité à saisir pour découvrir les anciens moulins.
A pied, à cheval ou à vélo… sur la route des vignobles, partez également en balade à travers vignes et fontaines pour accéder au site néolithique des polissoirs de la Crémaillère. Et profitez de cette pause champêtre pour déguster les crus de Touraine chez les viticulteurs locaux.
Monthou-sur-Cher offre au visiteur le charme de sa vallée, terre de vignobles, riche de son église romane et gothique à la fois, et de son célèbre château de la Renaissance du Gué Péan. Le village vous propose ses sentiers balisés, les rives du Cher qui bordent la commune sur plus de 3km, ses charmants cours d’eau (le Bavet et l’Anguilleuse), la vallée des Meuniers, ses loisirs champêtres ou sportifs.
Pour plus d'informations, consultez le site : www.monthousurcher.fr
- Le château de la Renaissance du Gué Péan (du 1er mai au 30 septembre au 2.54.71.37.10)
- L’église Saint Cyr et Sainte Juliette, édifiée au XIème siècle, remaniée aux XIII et XVème siècle.
- « Monthou au fil du temps » : 10 panneaux illustrés disposés dans le bourg et retraçant la vie d’autrefois.
- Les 10 moulins – les 12 loges de vignes – les 7 fontaines dont celles légendaires de Saint Lié.
- Les 8 croix, en particuliers celle de la Crémaillère et la croix des Champs.
- Randonnée : 3 sentiers balisés et le GR41 qui traverse la commune sur plus de 4km.
- Tennis et équitation.
- Pêche en rivière, en étang et dans le plan d’eau poissonneux du parc de loisirs municipal.
Suivre la route du vignoble et les panneaux indiquant les caves à visiter notamment :
- Domaine Sauvète (02.54.71.48.68)
- Domaine Desloges (02.54.71.48.88)
- Restaurant « au fin palais » (02.54.71.48.88)
English-Flag.jpgDue to rural charms, Monthou sur Cher offers hidden treasures to tourists ;
- The Gué Péan is one of the most beautiful private castles of the Loire a castle which is printed by Medieval and Renaissance periods.
- walk on several hiking trails toward neolithic sites (polishers) and follow vineyards road. Visit domains and their own traditional productions… and taste AOC wines with moderation !
|